La Traction Avant
 
Lancée vraiment au cours de l'été 1933, le projet "V" naît dans la plus grande panique possible : Bien que André Citroën ait depuis 1926 un tel projet dans ses cartons, seul le recrutement successif d'André Lefebvre et de Flaminio Bertoni permit de réunir les hommes capables de mener à bien l'entreprise. Mais la situation financière du Constructeur exige de faire vite, très vite... Fin août 1933, deux prototypes de la traction sont présentés à André Citroën qui donne le feu vert... neuf mois après le début des études proprement dites, le premier véhicule est livré à son propriétaire: nous sommes le 3 mai 1934! il y a donc 70 ans !!..
 
Tout ou presque est nouveau sur cette voiture, même quand il ne s'agit pas d'inventions pures : citons en exemple : la caisse monocoque autoporteuse, la traction avant, les quatre roues indépendantes, les suspensions par barres de torsion, les freins à commande hydraulique, la direction à crémaillère, le moteur à chemises humides amovibles, la culasse à soupapes en tête culbutées…
 
Produite pendant 23 ans, la Traction s'est déclinée en de nombreuses versions utilitaires commerciales familiales et devint la bonne à tout faire de l'après guerre. Elle a existé en 3 cylindrées, 1.6, 1,9l et 2.8l, nommée 7, 11, 15 CV ou 15/6 car disposant de 6 cylindres en ligne.
 
Les carrosseries s'élargissent de la 7 à la 15. La traction 11 légère, très appréciée, est en fait une 7 avec un moteur de 11 CV. La 15 était en fait une 16 Cv fiscaux. 1 moteur de 11 avec 2 cylindres en plus.
 
 
 
Automobiles de Flaminio Bertoni
La 2CV
 
Le projet "TPV" - Toute Petite Voiture - naît en 1935, juste après la mort d'André Citroën, de la formule célèbre de Pierre Boulanger " 4 roues sous un parapluie " et de la volonté de proposer un véhicule plus accessible que la Traction. la voiture est prête pour le salon de 1939 qui n'a jamais eu lieu . Les 400 véhicules de pré-série déjà réalisés sont détruits en grande partie, quelques-uns seulement furent préservés. Ce n'est qu'après la guerre et la remise en production de la Traction, que "TPV" reprend le chemin des Etudes pour être également remodelée par Flaminio BERTONI.
 
Le Public, découvrant la 2CV au salon de Paris d'octobre 1948 fut d'abord très moqueur, pour être ensuite conquis par cette petite voiture aux cents astuces ! Le délai de livraison est de 5 ans pendant les années cinquante.
 
La 2CV adopte une structure classique à carrosserie monopièce et châssis plate-forme, mais avec une suspension révolutionnaire à quatre roues indépendantes par bras tirés arrière - et poussés avant - équipés de ressorts hélicoïdaux, et pour les premiers modèles, de batteurs à inertie remplacés dans les années 70 par des traditionnels amortisseurs hydrauliques. Les freins sont à tambours dans les roues arrières et en sortie de boîte à l'avant, la commande est hydraulique comme sur la Traction, la direction est à crémaillère ; en 1982 les freins avant reçoivent des disques. Pour le reste, la 2CV est restée figée techniquement, ne cessant d'améliorer - lentement et doucement. Sa présentation et sa finition qui est toutefois demeurée assez rustique, mais c'est peut être pour cela qu'elle est désormais tant appréciée par les collectionneurs!
 
Fabriquée de 1949 à 1991, plus de 5 millions d'exemplaires de 2CV et dérivés furent construits.
La DS
 
La DS est la bombe du salon de l'auto de 1955 : Avec sa ligne absolument originale due à Flaminio BERTONI, la DS est une automobile définitivement à part : même Le style du tableau de bord est audacieux.
 
En 1957, elle obtient le prix d'art industriel de la Triennale de Milan.
 
En novembre 1999, elle fut élevée au rang de meilleur objet Design du XXème siècle.
 
On peut également citer de nombreuses nouveautés techniques : Suspension hydropneumatique, direction, embrayage, commande des vitesses, embrayage, freins à disque assistés par une centrale hydraulique, très grand empattement (3,125m) ,. Aucun élément de carrosserie n'est porteur, tout est boulonné. Le capot est en aluminium pour gagner du poids.
 
Elle a 20 ans d'avance sur ses concurrentes en termes de confort, tenue de route et sécurité active. La DS est tellement bien équilibrée qu'elle peut rouler sur 3 roues! : raffinement peu connu, le pivot de direction dans l'axe de symétrie des pneus avant. Cette épure est tellement parfaite que la DS peut éclater un pneu sans induire de réaction dans la direction, ou encore rouler avec une biellette de direction cassée. Les freins à disque, universels aujourd'hui sont en sortie de boîte de vitesse, et limitent le poids non suspendu. Les freins arrière à tambours sont commandés par la pression des sphères arrière, ce qui constitue une sorte d'anti-blocage naturel.
 
Construite de 1955 à 1975, plus d'un millions de DS furent construites au Quai de Javel.
L' Ami6
 
La première Ami 6 vient au monde en avril 1961 afin de combler le vide entre la 2 CV et la DS 19. Elle apparaît plutôt comme une super 2 CV. Son châssis provient d'ailleurs directement de la 2 CV, dont elle reprend la suspension et le moteur bicylindre à plat refroidi par air mais poussé à 602 cm3, pour 3 CV fiscaux. L'originalité de l'Ami 6, s'exprime dans son dessin signé Flaminio Bertoni, à la lunette arrière inversée et au faciès tourmenté grimaçant ! Mais son aspect ne va pas handicaper son succès confirmé en septembre 1964 par l'arrivée d'un petit break (320 kg de charge utile) si apprécié qu'il supplantera bientôt la berline.
 
Pour l'Ami 6, la marque aux chevrons inaugure une toute nouvelle usine en Bretagne à Rennes-la-Janais, c'est la première grande décentralisation du constructeur depuis Paris. L'évolution de l'Ami 6 est faite de détails : en 1968 berlines et breaks reçoivent de nouveaux feux arrière et, en plus des options Tourisme ou Confort, le break bénéficie d'une finition Club caractérisée par des baguettes chromées, quatre phares ronds, une sellerie soignée, accoudoirs de portes et poignées de DS. En mai 1968, la famille se complète d'une variante Service à deux portes, sur la base du break à caisse latéralement tôlée ou entièrement vitrée.
 
La berline Ami 6 achève sa carrière en mars 1969, tandis que le break est proposé jusqu'en 1971 ; il y aura eu un million d'Ami 6 construites tous modèles confondus sur dix années de production.
Une retrospective sur les plus importantes dessins d’automobiles de Flaminio Bertoni